Monument aux victimes de la Shoah du Luxembourg

En 1965, l’association Amicale des Rescapés et des familles de disparus d’Auschwitz estcréée. Celle-ci propose en 1966 l’apposition d’une plaque commémorative à Cinqfontaines en mémoire des victimes de la Shoah du Luxembourg. Finalement, un monument est érigé et inauguré le 6 juillet 1969 en présence de représentants du gouvernement luxembourgeois ainsi que du grand rabbin du Luxembourg et de l’évêque. Il est dévoilé par le Grand-Duc Jean.

Le monument a été conçu par l’artiste luxembourgeois et ancien détenu de camp de concentration Lucien Wercollier (1908-2002). Constitué de blocs de pierre de l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof (Alsace, France), le monument représente une colonne asymétrique pour donner l’impression d’être inachevée, comme si elle avait été laborieusement construite par un détenu de camp de concentration affaibli. Une lettre hébraïque est gravée dans chaque bloc de la colonne : taw (ת), nun (נ), zade (צ), beth (ב) et he (ה). Il s’agit d’initiales tirées du livre de Samuel 1:25, 29, qui sont généralement gravées sur des tombes. En hébreu, cela signifie « Tiyé, Nafcho, Tseroura, Bitsror, Hahayim ». En français, ça veut dire « Que son âme soit liée à l’alliance des vivants ». Ce qui veut dire que le souvenir des défunts est lié aux vivants.

Chaque année, le premier dimanche de juillet, une cérémonie commémorative organisée par le Comité Auschwitz Luxembourg (association qui a succédé à l’Amicale des Rescapés et des familles de disparus d’Auschwitz) a lieu à Cinqfontaines en souvenir des victimes de la Shoah du Luxembourg.