Bâtiment du couvent

En 1903, des Prêtres de l’ordre allemand du Sacré-Cœur (les Dehoniens) achètent la ferme de Cinqfontaines afin d’y établir un noviciat pour la formation des futurs frères et une école pour missionnaires. Dans les années 1906-1907, le nouveau couvent est construit dans le style néo-roman. Les pierres utilisées proviennent de la carrière située juste à côté. Les plans du couvent et de la chapelle sont l’œuvre de l’architecte allemand Johannes F. Klomp (1865-1946). À l’origine, le couvent devait être plus grand, mais ces plans ne seront pas réalisés. En 1924, la construction de la nouvelle ferme (qui existe encore aujourd’hui) est achevée. Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, ce sont surtout des novices allemands qui effectuent leur période de probation à Cinqfontaines.

En mars 1941, le couvent est dissous par les nazis et les prêtres sont expulsés. Par conséquent, de 1941 à 1943, les nazis utilisent le couvent comme lieu d’internement pour les Juifs du Luxembourg, sous le nom de « Maison de retraite juive ». Le bâtiment du couvent abrite les chambres à coucher, les salles de séjour, le réfectoire, la cuisine et la blanchisserie de la « Maison de retraite ». La maison n’est pas équipée pour accueillir des personnes âgées et des malades. De plus, le bâtiment est par moments complètement surpeuplé.

En 1954, les Prêtres du Sacré-Cœur reviennent à Cinqfontaines. En 1955, la province allemande de l’Ordre du Sacré-Cœur cède le couvent à la nouvelle vice-province de Luxembourg-Wallonie, créée en 1954. Le couvent redevient alors un noviciat. En 1961, les derniers novices terminent leur formation à Cinqfontaines. Jusqu’à cette date, environ 200 novices y ont reçu leur formation religieuse. Le couvent sert ensuite de lieu de retraite religieuse, si bien que dans les décennies qui suivent, de nombreuses personnes viennent y faire une retraite pour se ressourcer. Des élèves s’y rendent également pour se préparer aux examens.

Au fil des années, le nombre de prêtres vivant dans le couvent diminue et de moins en moins de personnes viennent se reposer à Cinqfontaines. Il devient donc de plus en plus difficile pour les Prêtres du Sacré-Cœur de couvrir les frais d’entretien du couvent. C’est pourquoi, en décembre 2020, l’ordre décide de vendre sa propriété située à Cinqfontaines, c’est-à-dire les bâtiments et les terres à l’État luxembourgeois. Peu de temps après, le 27 janvier 2021, l’État luxembourgeois et la Communauté juive du Luxembourg signent une convention qui stipule l’aménagement d’un centre commémoratif et éducatif.